Comité de jumelage de Tinténiac avec Redgrave, Botesdale et Rickinghall (Angleterre) & Bersenbrück (Allemagne)

Catégorie : Photos

Stages en Allemagne pour des élèves de 1ère bac pro Services aux Personnes et Aux Territoires

La commune de Tinténiac est jumelée depuis 2000 avec la ville de Bersenbrück en Allemagne.

Ce jumelage franco-allemand a constitué un support primordial pour la mise en place du programme européen Erasmus + au Lycée Professionnel Abbé Pierre de Tinténiac.

Pour la 2ème année consécutive, 14 élèves de 1ère Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) effectuent en novembre 2017 un stage de 2 semaines à Bersenbrück et ses environs (Alfhausen, Holdorf, Ankum et Quakenbrück).

Les élèves travaillent dans 9 structures différentes : 3 maisons de retraite et 6 jardins d’enfants (Kindergärten) dont deux accueillant exclusivement des enfants handicapés.

Continue Reading

VOYAGE EN ALLEMAGNE 2014 : l’art sans frontières

Le samedi 18 octobre 2014, un groupe de 16 personnes (11 adultes et 5 enfants) s’est rendu à Bersenbrück, ville allemande jumelée depuis 10 ans avec Tinténiac, jumelage auquel participent Québriac et Saint-Domineuc. Ce groupe de Français venant de Tinténiac et de plusieurs communes avoisinantes a rejoint un groupe d’artistes de l’association l’art aux champs’ (de La Baussaine) qui était arrivé sur place une semaine auparavant.

 Malgré un court séjour (retour en France le mardi 21 octobre), les activités et les échanges ont été intenses. Les Français ont été accueillis dans les familles allemandes le samedi soir. Le dimanche matin une visite de l’exposition des artistes français et allemands sur le thème « frontières ouvertes » a enchanté tous les visiteurs. Ce thème avait été choisi pour célébrer les 25 ans de la chute du Mur de Berlin.

L’après-midi, un groupe a visité le zoo d’Osnabrück sous le soleil printanier d’un mois d’octobre tandis que dans cette même ville un autre groupe découvrait  le musée consacré à l’œuvre de Felix Nussbaum, artiste juif allemand.

Des retrouvailles ont eu lieu le dimanche soir autour d’un copieux repas au restaurant, ce qui a permis de déguster des spécialités de la gastronomie allemande.

L’art était toujours au rendez-vous lors des visites du lundi avec à nouveau deux programmes proposés par nos amis allemands : le village d’artistes de Worpswede, avec la vie et les œuvres de sa célèbre peintre Paula Modersohn-Becker ou bien la ville de Brême, ses musiciens, son architecture et sa cité des sciences.

Comme chaque fois, l’accueil de nos hôtes allemands a été très chaleureux et a permis de consolider ou de créer de belles amitiés. Des rencontres merveilleuses et des souvenirs inoubliables pour tous les participants à ce voyage qui sont revenus avec un petit morceau du mur de Berlin dans leur poche ; un cadeau offert par nos hôtes allemands, symbole de frontières ouvertes sur fond d’un langage universel : l’expression artistique.

Chaque famille française a reçu un fragment du Mur de Berlin

Chaque famille française a reçu un fragment du Mur de Berlin

Les artistes français remettent une oeuvre à Jutta Stalfort, présidente du Comité de Jumelage allemand

Les artistes français remettent une oeuvre à Jutta Stalfort, présidente du Comité de Jumelage allemand

Plus de photos de l’exposition sur le site internet de l’art aux champs

Le site du projet artistique 

Continue Reading

VOYAGE EN ANGLETERRE 2014 : une journée à l’école anglaise

Du mercredi 02 juillet au lundi 07 juillet 2014, 22 personnes, adultes et enfants, du comité de jumelage de Tinténiac et du pays de la Donac se sont joints au comité de jumelage de Hédé pour un voyage en Angleterre. L’opportunité de faire un voyage commun avec les 2 comités de jumelage a été saisie puisque chacune des 2 communes (Tinténiac et Hédé) est jumelée avec des villes géographiquement très proches en Angleterre (Redgrave, Botesdale, Rickinghall pour Tinténiac et Wortham pour Hédé).

Après une traversée Ouistreham-Portsmouth dans la nuit du mercredi au jeudi, le groupe a fait une halte de quelques heures dans la magnifique ville d’Oxford le jeudi  midi pour ensuite être accueilli aux alentours de 17h30 dans les familles anglaises des villages jumelés.

Ce voyage a été pour les jeunes l’occasion de découvrir le système éducatif anglais. En effet, ils ont été chaleureusement reçus dans les écoles primaires et secondaires et ont pu suivre une journée de cours en compagnie des écoliers anglais qui eux n’étaient pas en vacances. Pendant ce temps, les adultes ont visité la distillerie St George à Roudham.

Il a été remis à chaque établissement scolaire anglais un calendrier perpétuel réalisé par des enfants de Tinténiac, de Québriac, de Saint-Domineuc  et des communes voisines avec l’aide des établissements scolaires locaux et du centre de loisirs du SIVU Anim’6. Ce calendrier venait marquer les 20 ans du jumelage avec les 3 villages anglais.

Le samedi après-midi, une grande fête de village a réuni familles anglaises et françaises à Gislingham, ville proche des villages jumelés tandis que le soir on dansait sur des musiques traditionnelles à Wortham.

Le dimanche, chaque famille anglaise avait réservé un programme à ses hôtes français : visites, promenades, repas entre amis …

Le retour en France a eu lieu le lundi avec cette fois-ci une traversée de jour.

Visite de la ville de Bury St Edmunds en Angleterre

Visite de la ville de Bury St Edmunds en Angleterre

Remise du calendrier perpétuel à Kit Wells, président du Comité de Jumelage anglais

Remise du calendrier perpétuel à Kit Wells, président du Comité de Jumelage anglais

Un séjour dont chacun est rentré ravi. Le soleil était au rendez-vous et l’accueil des familles anglaises a également réchauffé tous les cœurs. Le contact créé avec les établissements scolaires lors de ce voyage laisse envisager de beaux échanges entre jeunes anglais et français dans les mois et les années à venir.

Continue Reading

Salon des Arts… en photo

Le premier salon des Arts s’est tenu les 22 et 23 février 2014  à Combourg, avec la participation de plusieurs artistes de Bersenbrück.

Continue Reading

Retour d’un long et passionant voyage !

Tout le monde est bien rentré du voyage en Allemagne qui a eu lieu du 7 au 11 Juillet.

En attendant un article des adhérents, voici celui du journal local de Bersenbrück.

Rassurez-vous, une traduction se fera d’ici peu de temps !

Cliquez sur l’image pour l’agrandir 😉

Kompliment für Bersenbrück

Continue Reading