Comité de jumelage de Tinténiac avec Redgrave, Botesdale et Rickinghall (Angleterre) & Bersenbrück (Allemagne)

VOYAGE EN ALLEMAGNE 2014 : l’art sans frontières

Le samedi 18 octobre 2014, un groupe de 16 personnes (11 adultes et 5 enfants) s’est rendu à Bersenbrück, ville allemande jumelée depuis 10 ans avec Tinténiac, jumelage auquel participent Québriac et Saint-Domineuc. Ce groupe de Français venant de Tinténiac et de plusieurs communes avoisinantes a rejoint un groupe d’artistes de l’association l’art aux champs’ (de La Baussaine) qui était arrivé sur place une semaine auparavant.

 Malgré un court séjour (retour en France le mardi 21 octobre), les activités et les échanges ont été intenses. Les Français ont été accueillis dans les familles allemandes le samedi soir. Le dimanche matin une visite de l’exposition des artistes français et allemands sur le thème « frontières ouvertes » a enchanté tous les visiteurs. Ce thème avait été choisi pour célébrer les 25 ans de la chute du Mur de Berlin.

L’après-midi, un groupe a visité le zoo d’Osnabrück sous le soleil printanier d’un mois d’octobre tandis que dans cette même ville un autre groupe découvrait  le musée consacré à l’œuvre de Felix Nussbaum, artiste juif allemand.

Des retrouvailles ont eu lieu le dimanche soir autour d’un copieux repas au restaurant, ce qui a permis de déguster des spécialités de la gastronomie allemande.

L’art était toujours au rendez-vous lors des visites du lundi avec à nouveau deux programmes proposés par nos amis allemands : le village d’artistes de Worpswede, avec la vie et les œuvres de sa célèbre peintre Paula Modersohn-Becker ou bien la ville de Brême, ses musiciens, son architecture et sa cité des sciences.

Comme chaque fois, l’accueil de nos hôtes allemands a été très chaleureux et a permis de consolider ou de créer de belles amitiés. Des rencontres merveilleuses et des souvenirs inoubliables pour tous les participants à ce voyage qui sont revenus avec un petit morceau du mur de Berlin dans leur poche ; un cadeau offert par nos hôtes allemands, symbole de frontières ouvertes sur fond d’un langage universel : l’expression artistique.

Chaque famille française a reçu un fragment du Mur de Berlin

Chaque famille française a reçu un fragment du Mur de Berlin

Les artistes français remettent une oeuvre à Jutta Stalfort, présidente du Comité de Jumelage allemand

Les artistes français remettent une oeuvre à Jutta Stalfort, présidente du Comité de Jumelage allemand

Plus de photos de l’exposition sur le site internet de l’art aux champs

Le site du projet artistique 

Admin

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *