Comité de jumelage de Tinténiac avec Redgrave, Botesdale et Rickinghall (Angleterre) & Bersenbrück (Allemagne)

VOYAGE EN ANGLETERRE 2014 : une journée à l’école anglaise

Du mercredi 02 juillet au lundi 07 juillet 2014, 22 personnes, adultes et enfants, du comité de jumelage de Tinténiac et du pays de la Donac se sont joints au comité de jumelage de Hédé pour un voyage en Angleterre. L’opportunité de faire un voyage commun avec les 2 comités de jumelage a été saisie puisque chacune des 2 communes (Tinténiac et Hédé) est jumelée avec des villes géographiquement très proches en Angleterre (Redgrave, Botesdale, Rickinghall pour Tinténiac et Wortham pour Hédé).

Après une traversée Ouistreham-Portsmouth dans la nuit du mercredi au jeudi, le groupe a fait une halte de quelques heures dans la magnifique ville d’Oxford le jeudi  midi pour ensuite être accueilli aux alentours de 17h30 dans les familles anglaises des villages jumelés.

Ce voyage a été pour les jeunes l’occasion de découvrir le système éducatif anglais. En effet, ils ont été chaleureusement reçus dans les écoles primaires et secondaires et ont pu suivre une journée de cours en compagnie des écoliers anglais qui eux n’étaient pas en vacances. Pendant ce temps, les adultes ont visité la distillerie St George à Roudham.

Il a été remis à chaque établissement scolaire anglais un calendrier perpétuel réalisé par des enfants de Tinténiac, de Québriac, de Saint-Domineuc  et des communes voisines avec l’aide des établissements scolaires locaux et du centre de loisirs du SIVU Anim’6. Ce calendrier venait marquer les 20 ans du jumelage avec les 3 villages anglais.

Le samedi après-midi, une grande fête de village a réuni familles anglaises et françaises à Gislingham, ville proche des villages jumelés tandis que le soir on dansait sur des musiques traditionnelles à Wortham.

Le dimanche, chaque famille anglaise avait réservé un programme à ses hôtes français : visites, promenades, repas entre amis …

Le retour en France a eu lieu le lundi avec cette fois-ci une traversée de jour.

Visite de la ville de Bury St Edmunds en Angleterre

Visite de la ville de Bury St Edmunds en Angleterre

Remise du calendrier perpétuel à Kit Wells, président du Comité de Jumelage anglais

Remise du calendrier perpétuel à Kit Wells, président du Comité de Jumelage anglais

Un séjour dont chacun est rentré ravi. Le soleil était au rendez-vous et l’accueil des familles anglaises a également réchauffé tous les cœurs. Le contact créé avec les établissements scolaires lors de ce voyage laisse envisager de beaux échanges entre jeunes anglais et français dans les mois et les années à venir.

Admin

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *