Comité de jumelage de Tinténiac avec Redgrave, Botesdale et Rickinghall (Angleterre) & Bersenbrück (Allemagne)

Stages en Allemagne pour des élèves de 1ère bac pro Services aux Personnes et Aux Territoires

La commune de Tinténiac est jumelée depuis 2000 avec la ville de Bersenbrück en Allemagne.

Ce jumelage franco-allemand a constitué un support primordial pour la mise en place du programme européen Erasmus + au Lycée Professionnel Abbé Pierre de Tinténiac.

Pour la 2ème année consécutive, 14 élèves de 1ère Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) effectuent en novembre 2017 un stage de 2 semaines à Bersenbrück et ses environs (Alfhausen, Holdorf, Ankum et Quakenbrück).

Les élèves travaillent dans 9 structures différentes : 3 maisons de retraite et 6 jardins d’enfants (Kindergärten) dont deux accueillant exclusivement des enfants handicapés.

La ville de Bersenbrück est facilement accessible aux communes environnantes par de nombreux moyens de communication : route nationale, train, autobus.

Ainsi, pour développer au maximum l’autonomie des élèves, ils se déplacent en train et en bus, excepté Holdorf, ville vers laquelle il n’y a pas de transport en commun.

Jeunes allemands et français se sont retrouvés le premier week-end de cette mobilité pour un cours de langue des signes, un moyen original et amusant de faciliter la communication !

Ce 15 novembre 2017, les élèves et leurs accompagnateurs ont été reçus dans la salle du conseil municipal de Bersenbrück. Ils ont été accueillis par le Directeur administratif de la mairie et des membres du comité de jumelage allemand. Le Directeur des services leur a parlé de la ville de Bersenbrück, ses attraits,  son économie et ses différents jumelages avec la France et la Pologne.

Il a ensuite invité les élèves à revenir dans cette ville pour continuer à la découvrir et même pour y travailler en Kindergärten ou en maisons de retraite après leur formation.

Des élèves ravis de cette expérience enrichissante et qui comptent bien revenir un jour outre Rhin !

Suivez cette mobilité sur www.blogcneap.fr/lsab

Admin

View more posts from this author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *