Catégorie dans Non classé

SEJOURS TANDEM FRANCO-ALLEMANDS

  • Tu as entre 15 et 17 ans ?
  • Tu apprends l’allemand et tu souhaites t’améliorer ?
  • Tu souhaites vivre une expérience d’immersion totale pour apprendre plus sur la culture allemande ?
  • Tu as envie de passer tes vacances d’été ensemble avec des jeunes Allemands en France et en Allemagne ?

Alors cette annonce est faite pour toi !

Jumelage et stages en Allemagne : Citoyens et Professionnels européens

Ce 31 janvier 2019, 3 membres du comité de jumelage ont assisté à la présentation de stages en Allemagne effectués par 12 élèves de 1ère Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et au territoire) du lycée professionnel Abbé Pierre de Tinténiac.

Ces stages ont eu lieu dans Bersenbrück et ses environs pour la 3ème année consécutive grâce au financement européen Erasmus +.


Arrivés le vendredi 2 novembre 2018, à Bersenbrück, les 12 élèves et leurs 2 accompagnateurs ont profité du premier weekend sur place pour rencontrer les membres du comité de jumelage autour d’un Time’s up géant. Le groupe a ensuite pris ses marques à l’hôtel au centre de Bersenbrück. Puis, direction les structures de stage pour un repérage de l’itinéraire ; les élèves ont alors pris le moyen de locomotion de tous les jours pour connaître le trajet (plus de 80% des trajets professionnels ont été réalisé de manière autonome par les élèves). Le dimanche, visite de la ville de Brême. 

Du 05 au 16 novembre 2018 : Cap sur les stages !!! 

Maisons de retraite, jardins d’enfants, accueils de jour et écoles spécialisées ont été ravis d’accueillir dans leurs équipes de jeunes professionnels français.

Le weekend du milieu est traditionnellement l’espace où apprendre à laver son linge dans une laverie, où visiter en autonomie la ville d’Osnabrück avant d’aller passer la fin de journée à la patinoire au rythme de la musique. 

Le dernier vendredi, comme chaque fois, un repas festif a été organisé par le lycée Abbé Pierre et le comité de jumelage allemand. Ce dîner a réuni tous les partenaires européens au son de l’accordéon et des danses bretonnes. Une occasion de faire le bilan de ces stages et de déjà préparer la mobilité de l’année à venir.

Le soutien du comité de jumelage est à souligner, son aide, la disponibilité de ses membres sont un des facteurs qui font le succès de ce programme. Merci à eux ! 

Une belle expérience à l’étranger pour ces 12 jeunes qui n’ont qu’une envie : repartir sillonner le monde ! Notre blog : www.blogcneap.fr/lsab

L’art dérive

En partenariat avec le comité de jumelage et avec la présence de nos amis (et artistes) allemands du 2 au 10 avril.

Découvrez  au fil de l’eau, sur  15 km, du 26 mars au 23 avril,  du Land Art, des  photographies, de la sculpture, des reproductions de peinture, les œuvres des élèves des écoles….en faisant  de la marche !

2éme BIENNALE DES ARTS en Bretagne Romantique  à TINTENIAC  le week-end du 09 et 10 avril 2016art-derive

 

Invitation vernissage _VD